Qui sommes-nous
Une famille qui vous accueille à la ferme
Notre métier c’est avant tout être paysan, c’est avec passion que nous élevons notre troupeau de vaches Hérens. Les animaux pâture dans les prairies et nourris a base de foin de Chartreuse.
L’équipe :
Une équipe pétillante, motivée et grandement passionnée.
Chaque personne à spécialité et sa personnalité, travaillant et vivant avec des passions communes !
La transmission du savoir-faire et l’amour du métier se fait encore et encore chaque jour.
Nous nous complétons au quotidien pour faire perdurer l’activité durement pensée et crées durant trois générations.
Un trésor que nous les plus jeunes sommes fiers de préserver et faire évoluer.
Tracy Reine international 2015
Les Luttes :
Ces luttes sont naturelles dans cette race particulière, et ont lieu chaque printemps entre les animaux, sans aucune intervention de l’homme, pour désigner la vache dominante et établir une hiérarchie au sein du troupeau.
Ainsi ces luttes naturelles ont une fonction précise au sein du troupeau : dès qu’une vache cède ou évite le combat en signe de soumission, la lutte s’arrête d’elle-même, puisque la hiérarchie est établie. Il est ainsi rarissime que des animaux se blessent.
Des luttes en alpage aux luttes organisées
Ces combats naturels au mois de mai avant « l’inalpe » (la montée à l’alpage) ont toujours été une attraction pour les éleveurs, et ont fait la réputation et le côté folklorique de la race. Les éleveurs ont ainsi organisé des « combats de reines » depuis 1922, qui sont devenus très populaires : chaque année, les éleveurs s’affrontent ainsi indirectement pour désigner l’heureux vainqueur propriétaire de la reine de l’année.
Cette tradition a certainement permis de sauver cette race – bien moins productrice que des races laitières pures – grâce à quelques éleveurs passionnés.